Je regardais ce matin les stats de trafic suite au lancement de la nouvelle version. Vous avez été 1000 en 2 jours à avoir visité le site, et ce malgré les dérapages incontrôlés de notre pauvre serveur. Au passage, on vous remercie pour tous vos compliments et encouragement, ça nous touche vraiment. Et ça motive !

En tant que Web Designer, nous sommes sensibles aux tendances et aux usages des utilisateurs, notamment en terme de navigateurs utilisés. La guerre Internet Explorer / FireFox / Safari / Chrome fait rage, et cela ne nous facilite pas vraiment le travail.
Chacun interprétant le Html / Css à sa manière, cela nous demande beaucoup de temps pour gérer ce qu’on appelle le Cross-Browser. C’est à dire qu’un site ait exactement le même design sur tous les navigateurs du marché.

Donc en regardant les statistiques navigateurs de nos visiteurs, j’ai eu la belle surprise de voir qu’Internet Explorer 6, la bête noire de tout intégrateur, était sous la barre des 1% des visites. Étonnant également, Internet Explorer toutes versions confondues représentait seulement 5,60% des visites. Firefox, trônant fièrement sur ce camembert avec 64% du lot.

statistiques-navigateurs

Mais voilà, Steaw n’est pas une référence représentative des internautes Français en général. Vous êtes ici tous dans le web, travailleurs ou/et passionnés, donc cela ne vaudrait rien de tirer des conclusions de ces chiffres, aussi sympathiques qu’ils soient.

Je suis donc allé sonner à la porte de nos amis d’Over-blog.com, d’Hellotipi.com et de Korben.info. Histoire, vous l’avez compris en lisant ces noms, d’avoir du volume :) Et de ce fait, pouvoir tirer quelques conclusions sur l’état du marché des navigateurs en France. (VU = Visiteurs Uniques)

Overblog.com, 2 500 000 VU par jour, IE en tête avec 54%

10 000 000 de pages vues, rien que pour la journée de Jeudi, impressionnant !! Et très intéressant car les utilisateurs d’Over-blog sont grand public.

Navigateur Pourcentage
IE 8 21%
IE 7 23%
IE 6 9%
FF 31%
Safari 3%
Chrome 3,5%
Autres 9%

Hellotipi.com, 10 000 VU par jour, IE en tête avec 48%

On observe les même tendances chez Hellotipi, également dut à son panel d’utilisateurs également grand public. A noter que François a placé une bannière pour les utilisateurs d’IE 6 les invitants à installer IE 8 ou FireFox.

Navigateur Pourcentage
IE 8 23%
IE 7 20%
IE 6 5%
FF 36%
Safari 10%
Chrome 4,5%
Autres 1,5%

Korben.info, 800 000 VU par mois, FF en tête avec 58,5%

J’ai demandé à Korben ses stats parce que pour le coup son lectorat est très averti et technophile. Donc victoire écrasante de Firefox, 2 fois plus pour Chrome et la survie de navigateurs préhistoriques tel que Konqueror.

Navigateur Pourcentage
IE 24,5%
FF 58,5%
Chrome 7,5%
Safari 5,5%
Autres 4%
Konqueror 0,1%

Conclusion

Tout d’abord, merci à Julien, François et Manu pour nous avoir donné leurs stats pour cette petite étude.

Ensuite, voilà ce qu’on peut en retenir :

  • Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé.
  • Avec près d’1 utilisateur sur 12 utilisant encore IE6, les sites grand public se doivent d’être performants sur ce navigateur.
  • FireFox est le navigateur des internautes avertis.
  • Chrome pénètre tranquillement le marché. Il dépasse déjà Safari.
  • Concernant WebKit, seuls Chrome et Safari sont basés dessus. Soit à la louche 10% du marché. La route est encore longue…